Le traitement chirurgical de l'obésité est proposé dès lors que l'index de masse corporelle est supérieur ou égal à 40, ou supérieur ou égal à 35, et dans ces derniers cas avec présence de comorbidités. L'index de masse corporelle (IMC) se calcule en divisant le poids par la taille en mètre au carré. Mettre Table de calcul sur la page Un IMC supérieur ou égal à 40 ou, à 35 avec comorbidités, a deux conséquences :
- votre espérance de vie est diminuée par rapport à quelqu'un de votre âge et de votre taille qui a un poids normal.
- il y a plus de risque pour votre santé à ne rien faire, ou à continuer des régimes, plutôt que de vous faire opérer (l'opération est moins dangereuse que de ne rien faire) car votre coeur, vos poumons, vos articulations, vos organes s'abîment progressivement et le risque de faire un cancer augmente. On ne fait d'ailleurs pas ces opérations après 60-65 ans.
Le but de l'opération est que vous perdiez tout votre excès de poids sans le reprendre et, de ce fait, ne plus avoir d'hypertension artérielle, de diabète, d'apnée du sommeil, d'usures des articulations, de brûlures à l'estomac ...
La Clinique Turin, a été classée plusieurs fois dans les meilleures cliniques de France pour cette chirurgie. Elle est labellisée centre de référence par la Société Française de Chirurgie de l’Obésité (www.soffco-mm.fr).
Du 01/07/2010 au 31/12/2016, 1648 patients consécutifs ont été opérés par le Pr Johanet, rejoint par le Dr A Saget.
Les interventions pratiquées ont été :
- 974 By pass (59.1%)
- 450 Sleeve (27,3%)
- 88 mises en place d’anneau de gastroplastie (5.3%)
- 81recoupes de réservoirs de By pass (4.9%)
- 41 ablations d’anneau seul (2.5%)
- 14 interventions diverses (0,8%)
En savoir plus