OESOPHAGE - ESTOMAC

Cette pathologie est extrêmement fréquente et se manifeste soit par des troubles digestifs à type de brulures et de remontées d’acidité soit par une pathologie haute dite ORL faite de pharyngites, de sinusites, de rhinites, de conjonctivites.
Les syndromes de reflux gastro-œsophagiens peuvent très bien réagir à un traitement médical bien conduit institué après un bilan complet fait par un gastro-entérologue.
Les syndromes de reflux gastro-œsophagien qui relèvent de la chirurgie concernent essentiellement des sujets jeunes réagissant bien au traitement médical dont ils sont totalement dépendants, moyennant quoi les résultats de la chirurgie peuvent amener à une disparition complète des symptômes.
En ce qui concerne les reflux ORL, les indications sont plus difficiles à poser et doivent être précédées d’un bilan allergologique, pHmétrique et manométrique complet.
Notre cabinet est particulièrement spécialisé dans la prise en charge de cette pathologie, l’un d’entre nous ayant déjà opéré plus de 2000 reflux par cœlioscopie.

Les diverticules de l’œsophage constituent une pathologie rare entrainant peu d’indications opératoires ; en effet, seuls les diverticules très symptomatiques doivent être opérés.
Ces diverticules peuvent se situer au niveau de l’œsophage cervical, il s’agit du diverticule dit de Zenker mais ils peuvent également se situer à tous les étages de l’œsophage thoracique ou abdominal.
Ces diverticules sont toujours contemporains de troubles moteurs de l’œsophage qui peuvent en être la cause ou la conséquence.
Notre cabinet est l’auteur d’une mise au point sur ces pathologies dans l’ouvrage de référence qu’est l’Encyclopédie médico-chirurgicale. 

L’estomac est une poche dans laquelle aboutissent les aliments , il fait suite a l’œsophage et se poursuit par le duodenum (partie initiale de l’intestin grele).Par sa contraction et sa secretion acide , l’estomac assure la digestion.

Estomac

Les tumeurs de l’estomac peuvent être bénignes (polypes, léiomyome.. ), de malignité variable (tumeur stromale , GIST), ou malignes (adénocarcinome).
Deux types de chirurgie d’exérèse de l’estomac (gastrectomie) sont couramment pratiqués :
- les gastrectomies atypiques
- les gastrectomies réglées (partielle ou totale) avec curage ganglionnaire

La gastrectomie atypique est réservée aux tumeurs bénignes. La lésion est réséquée avec une marge de sécurité, et n’interrompt pas la continuité digestive. L’intervention est souvent pratiquée(s) sous coelioscopie.

La gastrectomie réglée (partielle ou totale )avec curage ganglionnaire, est nécessaire en cas de cancer de l’estomac . Une partie ou la totalité de l’estomac est réséquée avec l’ensemble des ganglions drainant l’estomac. Il faut alors rétablir la continuité du tube digestif à l’aide d’une partie d’intestin.
Une chimiothérapie peut précéder et suivre l’intervention.

L’information délivrée ici ne peut être exhaustive et votre cas personnel doit faire l’objet d’une information précise lors d’une consultation