Introduction

Lorsque vous présentez une pathologie hémorroïdaire interne qui justifie d’une prise en charge chirurgicale le traitement par HAL-RAR encore appelé HAL doppler peut vous être proposé.

Qu'est-ce qu'une maladie hémorroïdaire ?

Les hémorroïdes internes sont présentes chez tout le monde et correspondent à la vascularisation du canal anal : il s’agit d’artères amenant du sang quand les veines le ramènent.
Cette pathologie proctologique se développe avec la dilatation de ses veines entraînant une stagnation du sang dans les hémorroïdes.
Plusieurs grades sont décrits en fonction de l’importance de cette dilatation.

En savoir + sur les interventions de chirurgie viscérale et digestive 

chirurgie proctologique operation du colon chirurgie viscerale cabinet chirurgie adn digestive viscerale chirurgie bariatrique parietale paris

Les symptômes engendrés par les hémorroïdes

Ils se manifestent par des douleurs, inconfort et démangeaisons anales, saignements de sang rouge éclaboussant la cuvette lors des selles, extériorisation des hémorroïdes lors des efforts de poussée qui peuvent se réintégrer soit spontanément soit manuellement.

Initialement les hémorroïdes évoluent par poussées avec des symptômes totalement résolutif en dehors des épisodes puis avec le temps et l’aggravation de la pathologie les symptômes deviennent permanents.

Les grade I et II sont traitées par des traitements médicamenteux (par voie orale ou locale) et par des traitements instrumentaux réalisés par les gastro-entérologues proctologues, il s’agit de la ligature élastique, de la cryothérapie des infrarouges… Les hémorroïdes de grade II responsable de saignements abondants et fréquents peuvent également être traités de façon chirurgicale.

Pour les hémorroïdes de grade III et IV le traitement chirurgical devient nécessaire.

Quand proposer le HAL-RAR ?

La chirurgie des hémorroïdes est un traitement de confort qui doit améliorer les symptômes liés aux hémorroïdes. Elle doit donc être proposée uniquement lorsque les symptômes sont invalidants ou que les traitements médicamenteux ou instrumentaux ont échoué.

  • En présence d’un prolapsus muco hémorroïdaire, c’est-à-dire une extériorisation lors des selles ou lors d’efforts physiques des paquets hémorroïdaires internes, seule la chirurgie peut traiter ce symptôme.
  • Des saignements abondants après échec des traitements instrumentaux.
  • Persistance des symptômes (saignements prolapsus douleur inconfort en dehors des épisodes de poussée hémorroïdaire).

En quoi consiste le HAL-RAR ?

Cette technique chirurgicale a pour but d’empêcher l’afflux sanguin par les artères dans les veines hémorroïdaires. Les veines n’étant plus alimentées elles vont se rétracter et se scléroser n’entraînant plus de symptômes.

Pour interrompre le flux artériel on réalise une ligature des artères après les avoir repéré à l’aide d’un système doppler. Cette seule ligature est efficace dans les cas de saignement sans prolapsus.

Pour traiter le prolapsus on ajoute à cette ligature une mucopexie. Il s’agit d’un « lifting » du canal anal. Un fil est fixé sur la partie basse du rectum et descend le long de l’hémorroïde pour venir la remonter et l’empêcher de s’extérioriser.

Quelles sont les suites opératoires du HAL-RAR ?

Le canal anal est un organe richement innervé et donc très sensible. La cicatrisation post-opératoire doit se faire sans mise au repos du canal anal puisque le transit intestinal ne peut être interrompu. Ceci explique que toute chirurgie anale est responsable de douleurs.

Si l’absence de résection et donc de plaie dans le canal anal permet une cicatrisation rapide la douleur reste le principal inconvénient de la chirurgie des hémorroïdes.

Dans le cadre d’une chirurgie par HAL-RAR la douleur dure entre 3 et 8 jours. Elle est secondaire aux ligatures fixées sur la musculeuse du rectum. Il s’agit d’une sensation de tension douloureuse, comme une envie persistante d’aller à la selle. Des antalgiques de palier 1 et 2 vous sont prescrits de façon systématique. Le recours à une infirmière à domicile pour la gestion des médicaments antalgiques et de la douleur est proposé.

Le transit est modifié en post-opératoire pour une durée de 2 à 3 semaines. Il s’agit d’impériosités ou de faux besoins. Des laxatifs vous sont prescrits pour une durée de 2 mois en post-opératoire car il est important de ne pas faire d’efforts de poussée ou de rester longtemps sur les toilettes.

L’efficacité du traitement est rapidement visible mais le résultat définitif ne sera jugé qu’à 2 mois de l’intervention. Ce temps est nécessaire à la résorption des dilatations veineuses et à la normalisation de l’anatomie du canal anal.
Les fils utilisés pour les ligatures et les mucopexie sont des fils résorbables en 2 à 3 mois. Il ne reste donc aucun corps étranger dans le canal anal à distance de l’opération.

Quelles sont les complications du HA-RAR ?

Une thrombose hémorroïdaire interne peut compliquer les suites de l’intervention la douleur est alors très intense et nécessite parfois le recours à des antalgiques de palier 3.

Un saignement abondant post-opératoires : saignements de sang rouge accompagnés de caillots en dehors des selles. Ce saignement peut apparaître jusqu’à 10 jours après l’opération. Si il est rare, il constitue un motif de réhospitalisation et parfois de réintervention.

Des complications urinaires à type de rétention d’urine ou d’infection urinaire sont également décrites.
Une fissure anale (déchirure de la muqueuse du canal anal) peut compliquer les suites opératoires dans de très rares cas.

Quelles sont les résultats à long terme du HAL-RAR ?

Cette technique chirurgicale présente de nets bénéfices comparés aux autres techniques chirurgicales (hémorroïdectomie pédiculaire selon Milligan -Morgan et hémorroïdopexie de Longo) :

Chirurgie ambulatoire, douleurs limitées, absence de trouble de la cicatrisation, absence de sténose anale, absence d’incontinence anale à distance de l’intervention.

Le risque de récidive à long terme est plus important. Le taux de récidive est évalué de 3 à 24 % des cas selon les études en comparaison avec le Milligan Morgan.

Posez une question publique à un spécialiste

2 Commentaires

  1. Mohamed

    Bonjour , j’exerce en tant qu’architecte à Casablanca , Maroc et Je dois me faire opérer des hémorroïdes. Mon médecin gastroentérologue à Casablanca m’a conseillé la chirurgie proctologique mini invasive, HAL RAR Doppler, pour pouvoir reprendre rapidement mon travail. J’ai des hémorroïdes oedémato-congestives, remaniées et prolabées par endroit.

    Prière me préciser si cela est parmi vos spécialités, la méthode à suive pour me faire opérer chez vous , le temps necessaire de mon séjour à Paris et les frais de cette intervention .
    Avec mes vifs remerciements

    Réponse
    • Cabinet ADN

      Bonjour,Vous pouvez prendre un rendez vous avec le dr GOYER au 0145220527.
      Le DR Goyer est spécialiste de cette technique, un rendez vous de teleconsultation peut vous être proposé.
      Merci

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez prendre RDV avec le cabinet ADN ?

cabinet adn appareil digestif et nutrition paris chirurgie digestive viscerale chirurgie bariatrique parietale paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

As you found this post useful...

Follow us on social media!